Le 8 décembre passé, les Vert.e.s genevois m’ont témoigné leur confiance pour briguer le poste de Conseillère d’Etat, à la suite de la démission de Pierre Maudet. Le 16 décembre, le Parti socialiste genevois décidait à une large majorité de soutenir ma candidature pour l’élection complémentaire du 7 mars 2021. Je les en remercie. Cela me conforte dans ma conviction que l’urgence climatique et l’urgence sociale sont devenues une priorité pour une grande partie de la population. Cela me conforte dans ma conviction que dans la marge de manoeuvre, certes étroite, qui est celle du pouvoir effectif d’une Conseillère d’Etat, il est possible de « changer de cap ; maintenant ; ensemble ». Rien d’autre ne pourrait me motiver à relever ce défi immense et incertain, probablement exténuant et frustrant, que d’apporter une contribution – même modeste – à cette incontournable mutation pour laquelle chaque pays, chaque canton, doit « faire sa part ». J’y suis prête. Oui, changer de cap est nécessaire. Oui, il faut le faire maintenant. Oui, ce n’est que toutes et tous ensemble que nous y parviendrons.
Si je suis élue au Conseil d’Etat, bien sûr que mon travail renforcera la gauche au gouvernement (ce qui est bienvenu pour répondre à la crise sociale post-covid), bien sûr que que mon travail renforcera la voix des femmes, ainsi que la politique de l’égalité et de la diversité (ce qui est nécessaire tant sur les plans de la solidarité et de la dignité humaine que sur celui de la prospérité économique). Mais si je suis élue au Conseil d’Etat, ce sera surtout pour contribuer à mener, sans relâche, la mère des batailles : celle du climat.
Plus nous changerons de cap rapidement, moins la tâche sera difficile, moins elle sera coûteuse en souffrance humaine, en dégradation de l’environnement, et simplement en termes financiers. C’est pour cela, et également pour rendre notre vie quotidienne plus saine et conviviale, que nous devons mettre maintenant les bouchées doubles, et accélérer les réformes !
Est-ce que cette lutte pour la réduction des gaz à effet de serre, je pourrai la mener seule ? Non, bien sûr, c’est l’ensemble du Conseil d’Etat qu’il faudra convaincre. C’est en travaillant ensemble, avec l’administration, avec les entrepreneur.euse.s et les indépendant.e.s, avec les syndicats et le monde associatif, avec les citoyen.ne.s responsables que cet immense défi pourra être relevé. C’est parce que j’ai la conviction que cela est possible que je me lance dans cette course et que je suis déterminée à la gagner.
Je suis engagée depuis plus de 40 ans dans la vie publique, politique et associative genevoise. Ce blog a pour objectif de mieux faire connaître mes valeurs et mes projets, mon parcours et mes engagements. Et vous convaincre que je ne suis que la porte-parole d’un projet de société nécessaire aujourd’hui, si nous voulons améliorer immédiatement notre quotidien et nous préserver un avenir solidaire et prospère. A toutes et à tous, je souhaite une belle année 2021 : une année de toutes les transitions.