« Nos enfants ont droit à une société durable et juste. Je travaille pour le climat, la biodiversité et le pouvoir d’achat. L’État doit soutenir concrètement les entreprises dans leur transition et assurer des emplois verts. »
Ma vie professionnelle
Elue au Conseil d’Etat du Canton de Genève en mars 2021, je suis en charge de l’économie et de l’emploi, que j’ai réunis dans un même département. En deux ans, je peux dire que j’ai déjà mis en place des bases solides pour que Genève, à travers son activité économique, prenne le cap de la durabilité, de la solidarité, et de la responsabilité sociale et environnementale.
En tant qu’avocate, j’ai co-dirigé une petite entreprise d’une douzaine de personnes. J’ai développé une pratique généraliste, tant pour les entreprises que les particuliers, notamment dans les domaines du droit du travail, administratif, des contrats et du droit de la famille. Rompue à la pratique judiciaire, je sais favoriser la résolution amiable des litiges. Je suis confrontée aux problèmes quotidiens des familles avec leur lot d’injustices. Je défends aussi des dossiers de « politique verte », par exemple liés à l’aménagement du territoire, comme le PUS de Carouge ou le recours contre les Clés-de-Rive. J’ai beaucoup appris dans le cadre de mon activité de conseil auprès des petites et moyennes entreprises genevoises, souvent mises sous pression par la libéralisation des marchés.
Mon enfance & vie personnelle
J’ai toujours été ancrée dans mon canton et mon pays avec une ouverture sur la multicuturalité. Mes parents, Jean et Nicole Fischer, défendaient et défendent encore des valeurs fortes comme l’œcuménisme et l’autodétermination des peuples. A l’époque de ma naissance, en 1961, ils travaillaient en Zambie, et c’est donc en 1963 que j’arrive à Genève avec mes deux frères Thierry et Didier. Mon parcours scolaire se fait à l’école primaire du Grand-Saconnex, puis au cycle d’orientation de Budé et au Collège Rousseau. Mon parcours à l’Université de Genève m’a permis d’obtenir un Master en histoire (1987). J’ai alors enseigné les sciences humaines au Collège Rousseau (1987-2003). J’ai ensuite obtenu un Master en droit (2002) avant d’être brevetée avocate (2005), inscrite au barreau de Genève auprès de l’Etude BM & Avocat.e.s, étude dans laquelle je suis associée depuis 2013.
Depuis plus de 35 ans, je partage ma vie avec Jean Rossiaud, sociologue et ex-député au Grand Conseil. Nous avons trois enfants aujourd’hui adultes: Florian (31 ans), Sylvain (29 ans) et Cécile (24 ans). Jean a démissionné du Grand Conseil le jour de mon entrée en fonction. Depuis, il m’accompagne avec détermination dans mes réflexions politiques et dans la réconfort de ma vie quotidienne.

Mes engagements associatifs & Politique genevois
Parallèlement et avec constance depuis plus de 40 ans, je suis engagée dans le monde associatif et politique genevois.
Au fil de mes activités, j’ai d’abord milité dans les associations d’étudiant.e.s de l’Université de Genève (CUAE) et l’Union nationale des étudiant.e.s de Suisse (UNES). Parallèlement, j’étais active dans la lutte anti-apartheid. Je me suis ensuite engagée au Syndicat des services publics (SSP) et à l’Union du corps enseignant du secondaire genevois (UCESG), ainsi que dans des comités de crèches. J’ai encore collaboré au comité de rédaction du journal féministe L’Emilie, et j’ai été déléguée genevoise dans la coopérative Mobility.
En 2007, j’ai souhaité articuler mes engagements associatifs dans une perspective politique, et j’ai adhéré aux Vert.e.s genevois.e.s. J’ai notamment été membre du comité cantonal de 2008 à 2014, présidente de la section Ville de Genève (2010-2012), conseillère municipale (2011-2012), et représentante des Vert.e.s au Conseil d’administration de l’aéroport (2012-2018). Je suis à nouveau membre du comité cantonal et trésorière des Vert.e.s genevoises depuis 2020, et j’ai co-présidé la section des Vert.e.s de Lancy.
J’ai représenté les Vert.e.s au Conseil d’administration de l’Aéroport international de Genève (AIG) de 2012 à 2018, y défendant résolument – avec peu de succès – une Genève tournée vers l’avenir : consciente de sa dimension internationale, mais exemplaire en matière de protection du climat. Dans l’exercice de cette fonction, j’ai posé de nombreuses questions visant à garantir la bonne gouvernance de cet établissement public et à examiner la pertinence des objectifs de développement de l’aéroport, eu égard notamment aux nuisances subies par les riverains.
J’ai siègé au Conseil d’administration de l’Hospice général de 2012 à 2021, dont j’ai été vice-présidente de 2014 à 2018. De 2014 à 2021, j’en ai présidé le comité immobilier (délégation du conseil d’administration dédiée au parc immobilier que l’institution a reçu par des dons au fil des siècles). La misère et la pauvreté sont d’autant plus intolérables et inacceptables qu’elles sévissent dans un Canton aussi prospère que le nôtre.
Je suis membre et/ou je soutiens financièrement de nombreuses associations, comme TRIAL (Track Impunity ALways), ABCD Association Bourses Communautaires de Dépannage, Camarada, Resiliam, Tournerêve, Association Monnaie Léman, Ordre des Avocat.e.s de Genève, Association des juristes progressistes, Association romande de droit collaboratif, WWF, Pro natura, Pro Vélo, ATE-Association transports et environnement, Actif-Trafic, Centre protestant de vacances, Colis du cœur.
Aujourd’hui, j’ai l’honneur et la responsabilité d’être, pour la seconde fois, la candidate des Vert.es, avec Antonio Hodgers à l’élection au Conseil d’Etat du Canton de Genève des 2 et 30 avril 2023 . L’équipe que nous formons avec les socialistes Thierry Apothéloz et Carole Anne Kast est unie et porte les valeurs d’avenir pour Genève. Si je suis élue au Conseil d’Etat, mon travail renforcera la gauche au gouvernement et la voix des femmes, ainsi que la politique de l’égalité et de la diversité. Mais je suis surtout déterminée à mener, sans relâche, la mère des batailles: celle du climat et de la biodiversité.